Les façades en fibre de verre, c’est-à-dire réalisées en plastique renforcé à la fibre de verre (PRFV), sont un produit particulièrement innovant et constituent un argument de vente décisif auprès du client. En plus de leur résistance exceptionnelle aux agents atmosphériques et à la corrosion, les façades en fibre de verre présentent des propriétés avantageuses en matière d’isolation thermique et d’économies d’énergie. Les phénomènes de pourriture et de rouille ne sont plus qu’un lointain souvenir. Les façades en fibre de verre sont hygiéniques et faciles à nettoyer.

Leur domaine d’application couvre de nombreuses situations qui allient la légèreté à la capacité de charge élevée malgré l’emploi d’éléments de grandes dimensions. Leur bonne plasticité offre une liberté de conception maximale, par exemple dans le cadre de la réalisation de façades ventilées ou de façades continues. Le matériau utilisé est particulièrement durable et respectueux de l’environnement. Les façades en fibre de verre se distinguent également par leurs très faibles coûts de production, d’entretien et de nettoyage.  Par conséquent, ce sont autant de bonnes raisons d’étudier d’un peu plus près les façades en fibre de verre.

FIBRA – une nouvelle technologie pour le bâtiment

FIBRA offre aux architectes de toutes nouvelles possibilités dans la réalisation et l’interprétation des exigences des clients. Sa légèreté, sa longévité exceptionnelle et son extraordinaire capacité d’isolation thermique sont les principales caractéristiques pour lesquelles il convient de s’intéresser à FIBRA en tant que matériau pour façades en fibre de verre.

 

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?
Un pont thermique est une zone dans les éléments de construction d’un bâtiment qui conduit plus rapidement la chaleur et la dissipe à l’extérieur par rapport aux zones adjacentes. Par conséquent, l’élément de construction en question se refroidit et est plus froid par rapport à l’environnement environnant. Les ponts thermiques favorisent la formation de moisissure.
Grâce à FIBRA, il est possible de prévenir ou d’éliminer les ponts thermiques.

 

Qu’est-ce que FIBRA ?
FIBRA est une ligne de produits spécifique de Saimex s.r.l. adaptée aux réalisations architecturales avancées. Un produit qui allie :

 

– EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Du fait de sa transmission thermique très basse, FIBRA et le matériau de premier choix pour les bâtiments de classe d’efficacité énergétique A. La valeur λ = 0,25 W/mK indique un degré d’isolation thermique qui, pour une même section, ne peut pas être atteint avec les matériaux traditionnels comme l’acier et l’aluminium.

 

– LUMIÈRE
FIBRA est une solution très appréciée en Europe du Nord. Dans ces pays, les architectes doivent relever un défi non négligeable : faire en sorte que la plus grande quantité possible de lumière naturelle entre dans les différentes constructions. Grâce à l’excellente stabilité et aux propriétés thermo-isolantes de FIBRA, il est possible, par exemple, de réduire la section des piliers. Cela permet de réaliser des solutions minimalistes très agréables, en laissant beaucoup de place à la lumière et au verre. FIBRA est adapté à la réalisation de façades continues et de bâtis.

FIBRA est également disponible de couleur translucide et agit comme une lampe sur le bâtiment

L’effet translucide est vraiment innovant et est très apprécié par les architectes.

 

– LÉGÈRETÉ
FIBRA garantit la même résistance à la traction que l’aciermais pèse 5 fois moins lourd. Avec une densité de 1,85 g/cm3 et une résistance à la traction de 450 MPa, FIBRA est la solution optimale pour la réalisation de structures modernes ultralégères.

FIBRA est disponible également en éléments de 11 m de long. Celui-ci permet d’obtenir des résultats esthétiques innovants en utilisant un nombre inférieur d’éléments.

 

 

– RÉDUCTION DES COÛTS D’ENTRETIEN
Par exemple, quand on pense à la réalisation d’œuvres d’art dans les bâtiments publics, les solutions de fixation doivent être durables. FIBRA ne subit pas les effets de la corrosion ou de l’oxydation et résiste à l’action des liquides et aux variations de température extrêmes (de -40 °C à + 180 °C). Les résines thermodurcissables utilisées dans le cadre de la fabrication, comme les résines polyester ISO, peuvent résister également aux changements brusques de température.

 

– PROPRIÉTÉS IGNIFUGES
FIBRA est conforme aux exigences de la norme américaine ASTM Classe A et de la norme européenne EN 13501 Classe B s1 d0.

 

De nos jours, les architectes doivent répondre aux exigences de leurs clients concernant, d’un côté, l’efficacité énergétique des bâtiments, de l’autre, les aspects esthétiques et, naturellement, la longévité et le coût des matériaux utilisés. Le choix de FIBRA dans la construction des façades ventilées et des façades continues apporte la réponse aux défis modernes.

Pour de plus amples informations, veuillez télécharger le nouveau catalogue FIBRA !
Quels sont les avantages des façades en fibre de verre par rapport aux revêtements traditionnels de façades (par ex. le fibrociment) ?
Par rapport aux revêtements de façades en fibrociment, les systèmes de façades en fibre de verre sont faciles à nettoyer, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ultralégers et très simples à appliquer à l’aide de quelques vis de fixation. Les panneaux Fibra sont également disponibles en version translucide. Ils ne posent pratiquement aucune limite en termes de créativité et de goût esthétique grâce à la possibilité de choisir leur couleur, leur format et leur translucidité.

 

À quels agents extérieurs les éléments de la façade résistent-ils ?

Les plaques pour façades en fibre de verre se distinguent par une longévité exceptionnelle et une excellente résistance au gel et à la chaleur. Parallèlement, elles sont légères et stables. Elles résistent aux chocs et aux rayons UV ainsi qu’aux liquides, aux gaz et aux vapeurs de toute nature. Grâce à ces caractéristiques, elles sont en mesure de résister aux sollicitations les plus extrêmes, pratiquement indestructibles et très faciles à entretenir.

 

Quels sont les domaines d’application des façades en fibre de verre ?
Quand un bâtiment requiert un revêtement de façade sur mesure, écologique et durable, facile à appliquer et à entretenir, la fibre de verre est le matériau idéal.

Les façades réalisées en matière plastique renforcée à la fibre de verre se trouvent, par exemple, dans les stations de traitement des eaux et les installations industrielles, c’est-à-dire dans les applications exposées à des conditions particulièrement difficiles.
Les bâtiments modernes sont supposés durer longtemps pour obtenir un équilibre parfait et durable entre l’homme et l’environnement. De plus, les matériaux de construction utilisés doivent être thermo-isolants et garantir de ce fait l’efficacité énergétique du bâtiment. C’est la raison pour laquelle des profilés et des éléments structurels pultrudés en fibre de verre sont de plus en plus utilisés dans les constructions modernes. En particulier, ils constituent la base de l’augmentation croissante de certains ouvrages, comme les façades ventilées et les façades continues.

Quels sont les avantages des façades continues et ventilées ?
Certains aspects comme l’écoconstruction et les économies énergétiques (par exemple dans les maisons passives) jouent un rôle de plus en plus important dans la conception et la construction des bâtiments modernes. Mais il ne faut pas oublier les coûts de construction et l’esthétique.

Les systèmes pour façades doivent être écologiques et durables. Il faut qu’ils présentent des caractéristiques d’isolation thermique et acoustique optimales tout en étant faciles à nettoyer et à entretenir. Ils doivent être conformes aux exigences des normes anti-incendie.

En choisissant une façade ventilée continue, il est possible de prendre tous ces aspects en considération en parallèle.

Les systèmes pour façades ventilées continues en fibre de verre remportent de plus en plus de succès dans les constructions industrielles et administratives, ainsi que dans la conception de bâtiments publics ou privés. Et ce succès ne repose pas uniquement sur leur excellente isolation thermique. Les façades en fibre de verre permettent également de choisir des formats insolites, de répondre aux exigences chromatiques particulières ou de réaliser des projets de constructions dotés de différents degrés de transparence. L’architecte peut compter sur un matériau qui offre des possibilités créatives infinies.

Les systèmes pour façades en fibre de verre répondent aux exigences environnementales, esthétiques et créatives modernes.

 

Saimex s.r.l. dispose d’une équipe de spécialistes dotés d’un excellent savoir-faire tout au long des phases de conception et de réalisation des profilés pultrudés en résine renforcée à la fibre de verre et des éléments de construction. Nous mettons à votre disposition toutes nos compétences pour trouver et mettre au point les solutions les mieux adaptées. De cette façon, vous réussirez à répondre aux exigences de vos clients dans le cadre de projets très spécifiques.

Veuillez nous contacter pour de plus amples informations sur les possibilités offertes par les façades en fibre de verre dans le secteur du bâtiment. Nous mettons à votre disposition nos compétences et notre professionnalisme.

Share
Read More


Les grillages ou caillebotis en résine renforcée à la fibre de verre sont une excellente alternative aux produits en aluminium, en acier, en acier inox ou en bois. Ces produits spéciaux en plastique renforcé à la fibre de verre sont constitués, selon les exigences, de résines polyester comme de la résine orthophtalique, de la résine vinylester et de la résine phénolique.

Le choix d’un grillage ou d’un caillebotis en résine renforcée à la fibre de verre est idéal quand on est à la recherche d’un produit léger doté parallèlement d’une excellente capacité de charge, d’une bonne plasticité et d’une liberté de conception maximale. Il s’agit d’un matériau durable ayant une faible incidence sur l’environnement. Ce matériau se distingue également par ses faibles coûts de production et d’entretien.  

 

Quels sont les avantages offerts par un grillage/caillebotis en résine renforcée à la fibre de verre ? Par rapport au plastique pur ou au métal, le plastique renforcé à la fibre de verre (PRFV) présente de nombreux atouts, en ce sens qu’il est particulièrement léger, très robuste, doté d’une capacité de charge élevée et naturellement résistant à la corrosion. De plus, ce matériau ne subit pas l’action du vent, des agents atmosphériques, des radiations UV ni des liquides. Grâce à l’additif UV9, les grillages/caillebotis en résine renforcée à la fibre de verre de Saimex s.r.l. sont particulièrement résistants aux rayonnements solaires. Cet écran solaire fait partie des produits de pointe du secteur des polymères.

La fibre de verre résiste également sans problème aux environnements saumâtres ou corrosifs. Grâce à ces avantages, les grillages et caillebotis en résine renforcée à la fibre de verre de Saimex s.r.l. sont des produits dotés de caractéristiques extraordinaires, particulièrement adaptés, par exemple, aux plateformes pétrolières en haute mer. Les caillebotis en plastiques renforcés à la fibre de verre se distinguent par une capacité de charge exceptionnelle.  Même les caillebotis pour charges lourdes peuvent être réalisés en résine renforcée à la fibre de verre. Ces variantes sont en mesure de supporter des charges très élevées. Les caillebotis en résine renforcée à la fibre de verre pour charges lourdes sont faciles à installer et d’une longévité exceptionnelle ; parmi les applications proposées, ces modèles sont particulièrement adaptés aux surfaces destinées à la circulation routière. Par exemple, ils peuvent servir de couverture de trappes d’inspection pour automobiles et véhicules utilitaires.

Grâce aux caractéristiques d’isolation thermique du matériau, les caillebotis en résine renforcée à la fibre de verre sont adaptés aux surfaces sur lesquelles on marche pieds nus, par exemple sur les passerelles des défilés de mode ou bien les estrades et plateformes où les enfants s’amusent en été. Comme ce matériau est antidérapant, il est extrêmement sûr.

Toutefois, Saimex s.r.l. accorde une attention particulière aux exigences du secteur industriel. La surface des grillages/caillebotis en résine renforcée à la fibre de verre peut être soumise à des traitements en fonction des exigences. Selon l’application spécifique du client, les caillebotis peuvent être dotés de propriétés chimiques, anti-incendie, mécaniques ou électriques particulières en fonction du matériau. Les grillages/caillebotis en fibre de verre de Saimex s.r.l. se distinguent par une stabilité au moins identique à celles des caillebotis en acier, mais offrent les avantages propres aux matières plastiques, notamment la légèreté.

 

CHAMPS D’APPLICATION DES CAILLEBOTIS EN FIBRE DE VERRE :

 

  • Environnements corrosifs
  • Usines chimiques
  • Zones marines ou humides
  • Secteur des transports et de la mobilité
  • Industrie pétrolière
  • Tours de refroidissement
  • Plateformes

 

AVANTAGES ET PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES GRILLAGES/CAILLEBOTIS EN FIBRE DE VERRE :

  • Résistance aux agents atmosphériques. Aucun phénomène de pourriture ni de formation de rouille
  • Résistance à la corrosion, à l’eau saumâtre et aux agents chimiques : résistance exceptionnelle aux substances chimiques corrosives, laquelle peut être accrue en fonction des exigences particulières grâce à l’utilisation de résines spécifiques.
  • Facilité d’installation. Les grillages/caillebotis en résine renforcée à la fibre de verre peuvent être usinés et adaptés directement sur site à l’aide d’outils de découpe et de perçage courants.

 

  • Valeurs de charge élevées : Les fibres infinies sont tressées tant dans le sens transversal que longitudinal. De cette façon, les caillebotis peuvent supporter des charges très élevées dans les deux directions. Des caillebotis pour charges lourdes sont également disponibles.
  • Résistance au choc : selon le code Eurocomp et la norme EN 13706, la valeur de résistance aux chocs des grillages en résine renforcée à la fibre de verre est égale à : 40 – 125 kJ/m² dans la direction longitudinale à 0 degré, et 20 – 100 kJ/m² dans la direction transversale à 90 degrés (les tests ont été effectués selon la norme DIN 53453-71).
  • Résistance à la chaleur (de –40 degrés à +180 degrés) : les résines thermodurcissables telles que le polyester ISO peuvent résister aux changements brusques de température. C’est la raison pour laquelle les grillages/caillebotis en résine renforcée à la fibre de verre sont très utilisés dans les zones climatiques instables.
  • Légèreté alliée à une résistance très élevée
  • Hygiène
  • Propriétés antidérapantes
  • Aide contre le gaspillage d’eau
  • Propriétés antimagnétiques
  • Isolation thermique et électrique
  • Disponible dans toutes les couleurs RAL

 

FINITIONS SUPERFICIELLES DES GRILLAGES/CAILLEBOTIS EN FIBRE DE VERRE :

  • Polie
  • Hermétique/fermée
  • Grossière
  • Fine
  • Sablée au quartz ou standard, toutes deux antidérapantes
  • Rugueuse
  • Concave
  • Surfaces sur demande

 

Dimensions – Glossaire terminologique

Les mesures fondamentales pour commander des grillages/caillebotis en résine renforcée à la fibre de verre sont la portée libre, le maillage et l’épaisseur des poutres. La portée libre correspond à l’ouverture ou à l’ampleur du trou, c’est-à-dire à la distance interne entre deux poutres. Le maillage indique la distance de deux poutres par rapport à l’entraxe. L’épaisseur de poutre est indiquée en deux dimensions étant donné que les éléments portants des grillages/caillebotis en résine renforcée à la fibre de verre ont principalement une forme conique ; par conséquent, ils sont plus étroits à la base par rapport à la partie supérieure. Nos conseillers se tiennent à votre disposition.

Saimex s.r.l. produit des grillages/caillebotis en résine renforcée à la fibre de verre d’excellente qualité et peut compter sur une large équipe d’ingénieurs spécialisés.

« Ensemble nous concevons et recherchons des solutions toujours plus efficaces pour nos clients »  

 

Découvrez de plus amples informations sur les caractéristiques des grillages/caillebotis en résine renforcée à la fibre de verre conçus et fabriqués par notre entreprise. Contactez-nous dès maintenant et demandez-nous des conseils.

Share
Read More


Qu’est-ce que la pultrusion ?

La pultrusion est un procédé automatisé pour la production continue de profilés en fibres de carbone et en fibres de verre.

Quels avantages offre la pultrusion ?

La pultrusion offre une liberté d’installation extrême et les profilés FRP (site), en plus de l’aspect économique, ont certains avantages par rapport aux matériaux plastiques, aluminium, acier ou acier inoxydable.

Quelles sont les propriétés des profilés ? (site)

Les profilés sont particulièrement légers et extrêmement résistants, notamment à la corrosion, ils ne demandent pas d’entretien et sont indéformables. Ils offrent une grande stabilité et rigidité.

Comment s’effectue la production du profilé ?

Dans ce procédé, une masse flexible et trempable est pressée en continu à l’intérieur d’une filière qui lui donne sa forme puis elle est durcie.  En même temps, la synthèse du composant FRP se produit à l’intérieur d’un moule.

Quelles sont les quantités les plus adaptées pour ce procédé ?

Le prix avantageux pour ce procédé de pultrusion découle de la quantité. Pour garantir la qualité, le moule pour la pultrusion doit être configuré avec précision. Une fois mis au point, le moule peut produire une quantité pratiquement illimitée de profilés FRP de qualité constante.

Pour garantir le plus haut niveau de qualité dans la production de profilés FRP, Saimex srl utilise le procédé de pultrusion.
Le mot anglais « pultrusion » vient de « to pull » – tirer et « extrusion » – faire passer.

Il s’agit d’un procédé automatisé pour la production continue de profilés CRP et FRP (appelés également profilés pultrudés), ou profilés renforcés de fibres de verre et de fibres de carbone. La production offre la plus grande liberté d’installation et génère des profilés pultrudés personnalisés (site).

Sur demande, les profilés peuvent être produits avec des caractéristiques chimiques, auto-extinguibles, mécaniques ou électriques spécifiques.

 

Poids léger, bonne plasticité et liberté d’installation maximale. Ces caractéristiques rendent les matériaux composites en fibres FRP très intéressants dans l’industrie du bâtiment, ainsi que dans celui du transport et de la mobilité (site), la construction (site), l’industrie chimique et pétrolière (site), la fabrication de fenêtres et de façades (site).

 

Les questions qui se posent par rapport aux matériaux FRP et à la pultrusion :

 

 

Quels sont les profilés le plus souvent produits ?           
Les profilés FRP peuvent être des profilés normaux en T ou en U, ou des tubes ronds et ils offrent une liberté d’installation extrême. Saimex srl (site) produit des profilés FRP spéciaux en termes de caractéristiques et de formes selon les nécessités du client. Du fait de leurs avantages, les profilés pultrudés sont des éléments de construction extrêmement demandés et polyvalents.

Comment fonctionne la pultrusion ?
Dans le procédé de pultrusion une masse trempable est poussée en continu dans une filière qui lui donne sa forme. En même temps, la synthèse du composant FRP (renforts de fibres et de résines, ainsi que les additifs) se produit à l’intérieur d’un moule.

Ce procédé permet d’obtenir les profilés FRP qui, de par leurs caractéristiques, offrent de nombreux avantages par rapport aux profilés en aluminium, plastique, acier ou acier inoxydable. La vitesse de production notamment, associée à un haut degré d’automatisation, rend les profilés FRP obtenus avec le procédé de pultrusion très économiques.

On distingue le procédé en cuve, le procédé pull-through et le procédé d’injection, dont nous parlerons plus loin.

Les fibres de renfort sont convoyées avec soin dans un moule préformé auquel le profilé pultrudé devra ensuite correspondre. Les fibres sont imprégnées dans une cuve puis comprimées dans une forme. Ou bien les fibres peuvent être directement imprégnées dans un moule fermé avec le système de l’injection directe.

Le contrôle du moule est informatisé. La vitesse de traction et le procédé de durcissement du matériau pultrudé sont tenus sous contrôle. À la sortie du moule, le profilé peut être découpé.

 

Qu’est-ce que la matrice ?
Les matériaux composites en fibres de verre consistent en un matériau renforcé qui est inséré dans une matrice. Pour cela, on peut utiliser des polymères thermodurcissables ou thermoplastiques.
Les thermodurcissables sont des matériaux synthétiques, qui ne peuvent plus être déformés après le renforcement. Les thermoplastiques se laissent déformer à une température donnée.

Comme matrice thermodurcissable, on utilise des résines époxy, des résines hybrides spécifiques, des résines polyesters ou des résines vinylesters (résines Ve, appelées également résines Phenacrylat). Il s’agit de résines synthétiques qui dans les matériaux plastiques thermodurcissables à l’état durci génèrent une plus haute stabilité et résistance chimique et électrique.

 

Qu’est-ce que l’armature ?
Dans le procédé de pultrusion, les profilés FRP sont constitués de l’armature (fibres de verre ou de carbone) et de la matrice (comprenant les résines et, suivant les demandes, également différents additifs).

 

Quels sont les avantages des profilés continus ?

Si la machine pour la pultrusion est installée correctement, il est possible de produire des profilés de la longueur désirée. Il y a donc très peu de limitations en ce qui concerne la forme, les couleurs et la longueur. Le procédé de pultrusion est vraiment économique et durable.

 

Comment la résine arrive-t-elle à travers le mat de fibre ?
La phase d’union de la résine avec la matrice est particulièrement complexe. Il faut utiliser suffisamment de polymère thermodurcissable pour recouvrir complètement les fibres de verre. Si toutefois on utilise trop de résine, la stabilité du profilé est compromise.

 

Dans la production de profilés FRP, on distingue trois procédés :

Procédé de la cuve

Dans ce procédé, les fibres sont tirées avant leur insertion dans la matrice à travers une cuve de résines plastiques :

  • thermodurcissables ou
  • polymères thermoplastiques.

C’est le procédé le plus simple et le plus avantageux, mais il n’est toutefois pas très précis.

 

Procédé pull-through

Dans ce procédé, les fibres sont imprégnées toujours avec résines après chaque passage de la matrice.

  • Le procédé est adapté pour des procédés de tirage des fils en plusieurs phases.
  • Les résines plastiques en excès sont enlevées, recueillies et réutilisées.

Le procédé est en outre très économique.

 

 

Quelle est la fonction de l’agent de démoulage dans le procédé ?
Pour une séparation lisse et nette des profilés FRP de la forme, on ajoute dans la pultrusion un agent de démoulage pour résines acryliques, résines polyesters et résines époxydes. Si les conditions de pultrusion sont optimales, l’ajout est limité au minimum.

Les pièces achevées peuvent être usinées sans phases de travail supplémentaires (comme le nettoyage des profilés). Les caractéristiques chimiques et physiques de la résine ne sont pas influencées.

 

À quoi sert le moule de la pultrusion ?

Le moule offre la précision nécessaire dans la production des profilés FRP. Durant la pultrusion, les fibres de verre et le mat de fibres de verre sont introduits dans le moule. Les fibres imprégnées de résine sont enfin durcies dans le moule sous l’action de la chaleur et de rayons UV puis tirées hors du moule.

Share
Read More


Pour les architectes et les ingénieurs, le matériau FRP représente le matériau composite en fibres idéal

 

Le matériau composite renforcé de fibres de verre (FRP) est :

  • léger et extrêmement résistant, il a un allongement à la rupture élevé
  • résistant à la corrosion liée au vent et aux intempéries, aux liquides, à la lessive et aux agents chimiques
  • réalisable dans presque toutes les formes imaginables
  • un matériau hautement résistant
  • fidèle à sa forme même sous une grande charge

 

Poids léger, bonne plasticité, liberté de réalisation maximale. Ces caractéristiques rendent le matériau composite FRP très intéressant dans les domaines d’application de l’industrie du bâtiment, ainsi que dans celui du transport et de la mobilité (site), la construction (site), l’industrie chimique et pétrolière (site), la fabrication de fenêtres et de façades (site).

 

Tout ce que l’on peut faire avec la fibre de verre

Les matériaux renforcés de fibres de verre (matériaux FRP) sont couramment connus sous le nom de fibre de verre. Toute personne ayant des enfants connaît le matériau thermodurcissable utilisé pour les balançoires et les toboggans dans les aires de jeux et l’extérieur des piscines.

Mais le matériau composite en fibres peut faire beaucoup plus. Il est plus léger que l’acier et ne possède que 25 % de sa densité, mais il est tout aussi solide. Grâce au renfort des fibres, ce matériau est aussi plus robuste que les matériaux ordinaires. Le matériau composite en fibres a une résistance mécanique particulièrement élevée et il conserve également une haute résistance au courant électrique.

Les matériaux FRP peuvent être facilement façonnés, fabriqués dans presque toutes les formes et usinés avec des scies, des perceuses, des ponceuses ou des fraises. Ces propriétés ont contribué à la grande diffusion de la fibre de verre hors du secteur automobile et aéronautique. Dans l’industrie de la construction également, les matériaux composites renforcés de fibre gagnent des positions.

Sur le terrain, le matériau FRP a l’avantage, par rapport à l’acier, d’être résistant à la corrosion et donc durable. De même, le transport d’agents chimiques ou de denrées alimentaires est plus sûr dans des citernes en matériau FRP que dans des citernes en acier. Le processus de production requiert moins d’énergie et est à faible impact environnemental. Le matériau FRP n’a pas de problèmes liés à l’entretien et est naturellement recyclable.

Les produits FRP (site) sont utilisés par exemple pour les applications suivantes :

  • systèmes de planchers résistants au feu et grillages (site)
  • profilés de portes et fenêtres (site)
  • huisseries (site)
  • façades (site)
  • palplanches (site)
  • pales d’éoliennes
  • carrosseries
  • porte cables pour chemin de fer
  • main courant pour chemin de fer
  • Profilés pultrudés et petits accessoires (site)

La pultrusion (site) désigne le procédé d’usinage de matériaux composites tels que le matériau FRP.  Le procédé d’extrusion dans la pultrusion est issu de celui de la fusion des métaux. Pour les matériaux FRP, la pultrusion est toutefois un peu plus complexe : les fibres de verre sont tirées à travers un bain avec des résines thermodurcissables, en même temps le matériau FRP est guidé à travers une matrice. Avec la chaleur ou le traitement aux rayons UV, la résine liquide durcit. C’est ainsi que naissent des profilés qui possèdent non seulement des avantages économiques mais aussi de meilleures caractéristiques que les profilés en acier et en acier inoxydable.

 

Composants des matériaux renforcés de fibres de verre (Matériaux FRP)

Matériau synthétique : résine époxy, résine de polyester et polyamide, ainsi que des fibres de verre/fibres continues courtes ou longues.

Quand on recherche une bonne plasticité et l’absence d’entretien, on choisit des matériaux de constructions renforcés avec des fibres courtes. S’il s’agit d’économiser sur le poids comme dans le cadre des constructions légères – par exemple dans l’industrie aéronautique, dans la construction de véhicules ou dans la construction navale, dans la construction de ponts et d’installations d’éoliennes – on mise alors sur des matériaux de construction renforcés de fibres continues.

Les domaines d’application des matériaux FRP sont en réalité multiples. Les matériaux composites en fibres sont de véritables jokers dans l’industrie, dans la production, dans la construction ainsi que dans le secteur des loisirs.

Comme le bois, les matériaux FRP se laissent façonner facilement. Ils ont aussi la propriété d’isoler électriquement, en réduisant les difficultés liées à la mise à la terre.

Le FRP s’adapte particulièrement bien pour une construction durable et de bonne qualité. Le matériau FRP se révèle plus résistant que l’acier, y compris au contact du béton et de liquides en tout genre, et en présence de vent et d’intempéries. Il est atoxique. Les profilés et les éléments de construction sont de poids réduit et même plus légers que l’aluminium. Ils sont faciles à déplacer, facilement maniables et particulièrement durables.

Les matériaux FRP ne sont pas seulement intéressants pour des raisons économiques.  La protection de l’environnement est un autre aspect pour lequel ces matériaux composites testés depuis 1935 méritent d’être connus.

 

 

Share
Read More


Faible conductivité thermique, haute résistance à la transmittance thermique et grande résistance à la corrosion : voici quelques avantages intrinsèques aux produits en fibre de verre de la société Saimex srl. De quoi s’agit-il ? Le FRP, c’est-à-dire « polymère renforcé de fibre de verre », est une technologie dont la demande est en croissance constante depuis des années dans le secteur économique et industriel. En tant que prestataire de services innovant pour les petites et moyennes entreprises, nous concentrons toute notre énergie dans la production de barres et de profilés pultrudés adaptés aux exigences individuelles. Ces profilés se distinguent par leur stabilité hors du commun, et sont plus légers que l’acier jusqu’à 70 %, en plus d’être reconnus pour leur grande résistance aux chocs. Les produits pultrudés en fibre de verre sont adaptés à différents domaines d’application et constituent une alternative efficace à l’acier et au bois dans de nombreux secteurs comme la construction hors sol et les infrastructures, le secteur chimique, la construction de fenêtres et de façades et le marché de la mobilité.

 

Pultrusion – les avantages d’un procédé particulier.

Pour garantir l’excellente qualité de fabrication des produits FRP, nous nous sommes concentrés sur un procédé spécifique : la pultrusion. Il s’agit d’un processus automatisé qui permet de produire en continu des profilés renforcés en fibre de verre et en fibre de carbone. Au cours de ce processus, les filaments de fibre de verre sont réchauffés, modelés, tirés et, enfin, coupés à la longueur requise. Comme il y a peu de limites sur le plan de la forme, de la couleur et de la longueur, nous produisons sans problèmes tous types de profilés en fibre de verre en fonction de vos exigences. Grâce à un système de qualité interne sur le site de Seregno (MB) en Italie, avec des programmes bien définis, à un excellent degré d’automatisation et à une recherche continue dans le domaine de la résistance et de l’amélioration des performances des matériaux, nos standards de qualité sont particulièrement élevés. Tous nos produits sont fabriqués selon la norme européenne EN13706. Tous les profilés pultrudés sont constitués de résines organiques d’excellente qualité renforcées par des fibres de verre. Vous êtes à la recherche d’une alternative valable à l’acier ou à l’aluminium à un prix abordable pour fabriquer vos prochains projets ? Alors n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils. Grâce à une comparaison directe, nous vous montrerons ce qu’il est possible de faire avec nos produits FRP.

 

Légers, robustes, résistants à la chaleur : nos produits FRP

Le principal avantage des profilés pultrudés réside dans leur large éventail d’applications. Comme il est possible de produire des profilés FRP de n’importe quelle forme, de toutes les couleurs et de dimensions imaginables, nous pouvons couvrir l’ensemble des exigences de nombreux secteurs. Vous pouvez consulter notre portefeuille de produits :

Profilés pultrudés structurels

Saimex produit des profilés pultrudés structurels de moyenne et haute résistance en matière composite de fibres. Ceux-ci se distinguent par leur légèreté et leur longévité et peuvent s’adapter à tout moment aux exigences du client – une bonne alternative aux matériaux traditionnels.

PROFILS FRP STRUCTURELS (site)
Afficher le catalogue

 

Palplanches

Les palplanches en matière composite remplacent les palplanches traditionnelles. Dans certains secteurs, elles ont déjà été adoptées comme nouveaux standards de conception et standards de production. Les palplanches fabriquées par pultrusion sont extrêmement légères et imperméabilisent à la perfection.

Afficher le catalogue.

 

IPE à double bride

Saimex srl fabrique un profilé à double bride en fibre de verre qui met en valeur de manière extrêmement efficace les caractéristiques mécaniques d’un profilé pultrudé structurel. La forme en « double T » offre une meilleure élasticité. Comme la stabilité reste intacte même sous torsion, ce produit FRP est également adapté aux grandes constructions.

Afficher le catalogue

 

Planks – Planchers

Les planchers FRP reposent sur des profilés pultrudés. Ceux-ci sont montés par encastrement et offrent une grande résistance. Avantage : ils résistent également aux environnements saumâtres et corrosifs et se distinguent par d’excellentes caractéristiques d’isolation thermique et d’isolement électrique.

Afficher le catalogue

 

Ecolegno bois composite

Grâce à Ecolegno bois composite, nous proposons à nos clients un produit pultrudé FRP dont l’apparence est similaire à celle du bois. Il s’insère donc magnifiquement dans des espaces visibles. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les différents domaines d’application ou consultez notre catalogue.

Regarder le catalogue des planches en bois composite

Regarder le catalogue des pergolas en bois composite.

Share
Read More


Saimex s.r.l., société située à Seregno, en province de Monza et de la Brianza, fournit des services intégratifs tels que la conception et service conseil concernant le processus de pultrusion. De plus, nous sommes constamment impliqués dans les activités de recherche technique et de composants afin de tester la qualité des profils pultrudés pour déterminer leur efficacité dans certains contextes de production. Une telle politique d’expérimentation peut être mise en œuvre en collaborant avec des universités italiennes, notamment l’École polytechnique de Milan et l’IUAV de Venise, mais aussi étrangères, telles que l’École polytechnique de Shanghai, en développant des produits innovants tels que le profil à double bride.

Dans les détails, nous employons un personnel composé d’ingénieurs civils hautement spécialisés, formés à la conception de profilés pultrudés en résine renforcée à la fibre de verre, définis dans les moindres détails, dans le but principal de satisfaire le large éventail d’exigences qui caractérisent les projets des clients. Dans le même temps, nous avons mis en place un service de conseil hautement structuré visant à définir et à identifier le type de profilés pultrudés le mieux adapté au secteur professionnel dans lequel nous souhaitons intervenir, ainsi que sur la base des caractéristiques d’étanchéité ou d’isolation thermique ou électrique. qu’ils doivent présenter. Le professionnalisme de la société, combiné à l’expérience acquise au fil des ans, nous a permis d’évaluer et de satisfaire les demandes de différents secteurs de production, allant de la pétrochimie à la construction, en passant par le transport et relatives à la construction de huisseries, de façades ventilées et de murs-rideaux.

Nos centres de recherche analysent en permanence les matériaux composites enrichis en fibre de verre ou en carbone et le procédé de pultrusion, afin de les définir en fonction des avantages qu’ils apportent et des qualités qui les caractérisent. Notre mission à poursuivre en permanence est claire : améliorer les contextes de production dans lesquels les composants que nous traitons sont introduits de manière active. Notre personnel a réalisé de nombreuses études et publications concernant les applications des profils structuraux pultrudés, avec des journées d’étude qui leur sont exclusivement dédiées.

Grâce à notre réseau de distribution, nous couvrons toute l’Italie et l’Europe et, si nous participons à des projets en collaboration avec des organismes étrangers, également les régions extra-européennes. Le dynamisme de notre équipe nous permet de prendre contact avec des réalités géographiquement éloignées, en ce qui concerne des activités expérimentales qui se transforment souvent en de réelles applications pratiques. Parmi les plus réussies, il convient de mentionner la collaboration entamée avec AnsaldoBreda pour la construction du métro de Los Angeles.

L’innovation et l’expérimentation apportées par Saimex s.r.l. aux procédés de pultrusion et aux profilés en résine renforcée à la fibre de verre représentent le véritable point fort de la méthodologie de production mise en œuvre par la société de Seregno et tendent, parallèlement, à élargir la gamme des connaissances sur cette méthodologie.

Share
Read More


Saimex s.r.l. est une société de Seregno, dans la province de Monza et de la Brianza, active dans la construction de profilés pultrudés structuraux à haute et moyenne portée et de barres en matériaux composites constitués de résines organiques et renforcés avec des fibres de verre ou de carbone. Cette union d’éléments constitutifs permet de présenter des qualités supérieures qui les rendent particulièrement performants pour l’application à différents contextes de production, en tant qu’alternative aux modèles traditionnels. Le processus de pultrusion que nous mettons en œuvre nous permet d’obtenir une variété de profilés qui constituent notre vaste catalogue de propositions et de les adapter en fonction des besoins du client. Cependant, la société est également active dans la production d’autres composants destinés à être utilisés dans différentes applications et différents contextes de production.

Palplanches en résine

Le catalogue de solutions innovantes de Saimex est très vaste et comprend également la production de palplanches en résine, qui remplacent les palplanches traditionnelles de manière capillaire. Ces éléments sont très importants dans la construction, pour les fonctions de support et de confinement qu’ils doivent garantir.

Conçues et fabriquées selon les normes de conception les plus innovantes, les transformations de ce genre permettent d’obtenir d’excellentes performances et caractéristiques d’étanchéité, avec l’avantage incontestable d’être très légères, même au contact de l’eau.  Chez Saimex, nous sommes pleinement conscients des avantages de ces composants. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous nous avons établi une collaboration avec l’université IUAV de Venise pour la réalisation d’une étude qui répertorie les qualités fonctionnelles de la palplanche pultrudée en fibre de verre, parmi lesquelles le poids inférieur des palplanches en résine renforcée à la fibre de verre, jusqu’à 5 fois moins que celles en acier. Les avantages sont une réduction des coûts de transport. De plus, les matériaux composites en fibres et en carbone ont des capacités anti-corrosion même au contact de l’eau.

Parmi les applications idéales de ce type de palplanches se trouvent celles du bâtiment et les infrastructures et nos palplanches font également partie du système MOSE de Venise. De plus, nous avons développé deux modèles différents : Palplanche Heavy Duty qui peut être fixée même au-delà de 12 mètres et a les mêmes caractéristiques que celles en acier et la palplanche Light Duty, qui peut être fixée jusqu’à 6 mètres, et remplace celles en bois et en PVC, créant des barrières esthétiques.

 IPE à double bride

Nous sommes actifs dans la production d’un profilé en résine renforcée à la fibre de verre à double bride qui développe d’une façon extrêmement efficace les caractéristiques propres à un profilé structurel pultrudé. Il possède une forme en « double T » qui améliore l’élasticité, le rend stable même lorsqu’il est soumis à la torsion et il est par conséquent particulièrement adapté aux grandes structures.

Les applications de ces éléments sont nombreuses et diversifiées et comprennent, outre les secteurs de la construction et des transports, également les secteurs de la chimie et de la physique, des huisseries avec la proposition de produits tels que le système de plancher isoldeck, les grillages, mains-courantes et plinthes, ainsi que les panneaux de toit et jupes.

Share
Read More


Saimex s.r.l., société basée à Seregno, dans la province de Monza et de la Brianza, spécialisée dans la production de profilés structuraux pultrudés à haute et moyenne portée. À ce jour, ces composants représentent la solution idéale et la plus pratique par rapport à l’acier et sont préférables par rapport à ce dernier pour certains contextes industriels spécifiques. En détail, cette méthodologie est basée sur un processus d’usinage continu de matériaux composites renforcés avec des fibres de verre ou du carbone et consistant à extruder des profils à section constante et complexe par traction continue avec polymérisation en moule fermé, pour obtenir des profilés qui, dans certains domaines d’application, offrent de meilleures garanties que les profilés en acier et en acier inoxydable. Les avantages pouvant être obtenus sont nombreux et comprennent la personnalisation et, par la suite, la répétabilité et la reproductibilité de chaque produit. De plus, la dépense énergétique, malgré la lenteur du processus de production et de transformation, est inférieure à celle requise pour produire les mêmes profilés en aluminium.

La longue activité et l’expertise spécifique acquises dans le processus de pultrusion ont permis à la société de se distinguer par l’utilisation d’éléments structurels à l’avant-garde, qui offrent des normes de performance et de résistance supérieures à celles généralement fournies par les matériaux de type traditionnel. Nous employons une équipe d’ingénieurs civils, actifs dans nos centres d’essais innovants, hautement compétents et spécialisés dans la recherche sur les matériaux composites et en mesure de développer et d’offrir les solutions les plus innovantes pour :
 

  • améliorer les performances des barres pultrudées, des profilés, des palplanches, des IPE à double bride et des panneaux Desksystem Plank que nous produisons ;
  • identifier et à tester de nouveaux matériaux composites et de nouvelles fibres ;
  • expérimenter les caractéristiques des matériaux et à tester leur seuil de résistance

Un tel éventail de propositions nous a permis de forger des collaborations et des partenariats avec diverses entreprises nationales et internationales du secteur des transports et de la mobilité, à la recherche de produits pouvant améliorer le niveau de fiabilité et de sécurité de leurs véhicules et de leurs trains, tels que celui assuré par les pièces pultrudées en fibre de verre, avec également la garantie d’une isolation électrique, et avec les éléments de construction en ce qui concerne la fourniture de façades ventilées et de murs-rideaux, qui assurent l’isolation thermique.

Parallèlement à l’étendue de nos offres, nous avons pu consolider notre position, au-delà des frontières nationales, en nous faisant connaître et apprécier dans des pays comme les États-Unis, grâce à la fourniture de composants pour l’assemblage des trains destinés au métro de Los Angeles.

Cependant, la mission de Saimex s.r.l concerne également la large diffusion dans le domaine universitaire des résultats découlant de sa propre activité de recherche.

La qualité de nos solutions a immédiatement obtenu l’appréciation d’un nombre croissant de clients qui décident de s’adresser à nous, qui reconnaissent le professionnalisme et le sérieux des méthodologies que nous adoptons.

Share
Read More


Depuis longtemps les profilés pultrudés sont utilisés dans le bâtiment, mais aussi pour réaliser des infrastructures liées au secteur pétrolier et ferroviaire. Ils ont remplacé l’acier auquel ils sont supérieurs tant pour la longévité, que la légèreté, l’esthétique et la facilité de manipulation sur le site de construction. À cet égard, il convient de préciser quelque chose à propos du mode de découpe des profilés pultrudés.

Lorsqu’on travaille sur un chantier et qu’on a la necessité de manier un profilé pultrudé pour le découper ou le perforer, il faut prendre en considération les lames de diamant. Compte tenu de cette précision, une spécification fondamentale pour qui veut comprendre comment il est possible d’utiliser les profilés pultrudés à niveau pratique et exploiter tous les avantages qu’ils offrent par rapport à l’acier, nous pouvons entrer dans les détails des autres spécifications techniques, en rapellant que les profilés pultrudés ne peuvent être ni pliés ni courbés.

Avec un sigma à traction correspondant à 240 Mpa, les profilés pultrudés peuvent être projétés avec des programmes spécifiques de calcul, en partant des données relatives à l’orthotropie. Quand on s’informe sur les caractéristiques techniques des profilés pultrudés et sur le mode de découpe il faut mentionner leur résistance en cas de recours des lames de diamant. À ce sujet on parle d’une donnée correspondante à 3000 Mpa.

Le pultrudé est tout à fait un matériau fragile mais à même de résister à des températures extrêmes. Dans ce cas, il est possible de parler d’un intervalle de températures compris entre ─ 40°C et +180°C. Si l’on considère aussi l’isolation thermique, une caractéristique qui a determiné le succes des profilés pultrudés par rapport à l’acier, on peut avoir un panorama vraiment complet sur la révolution que le pultrudé a porté dans plusieurs secteurs, avec des avantages considérables tant pour le travail des projeteurs, que pour l’usager final qui a des coûts inférieurs, et pour l’ambiance aussi.

Share
Read More


L’emploi des profilés pultrudés est de plus en plus répandu aussi bien en ce qui concerne les solutions du bâtiment privé, que pour les réalisations dans le secteur aéronautique et pétrolier. Dans ce contexte, il est utile d’analyser les avantages qui peuvent dériver du choix des profilés pultrudés, désormais utilisés très souvent pour remplacer l’acier pour la construction de marquises.

Que l’on parle de marquises de pétites dimensions, ou de marquises décisement plus grandes, comme par exemple celles que les on peut voir dans les gares, le contexte ne change pas. Ce qui est certain, avec les profilés pultrudés on apprécie l’amélioration sensible de leur résistance aux agents atmosphériques, essentielle pour rejoindre l’efficacité totale pendant la réalisation d’une marquise, que par nature est très exposée aux intempéries.

Lorsqu’on mentionne les avantages des profilés pultrudés pour la réalisation de marquises il faut mettre en évidence la légèreté aussi, que l’on apprécie surtout si l’on choisit les profilés en fibre de verre, qui sont environ cinque fois plus légers que l’acier.

Il ne faut pas aussi négliger la possibilité de tout gérer avec un entretien inférieur, qui se traduit dans une économie sensible des coûts. De plus, en utilisant les profilés pultrudés en fibre de verre on peut choisir facilement la coloration finale, ce qui répresente un avantage très important pour une marquise, structure qui doit s’harmoniser avec le milieu environnant indépendamment de leur dimension.

L’acier a désormais fait son temps pour plusieures solutions et pour la réalisation des marquises aussi, qui, grâce aux profilés pultrudés, peuvent être réalisées avec une efficacité qui part de la manutention plus facile en chantier et termine avec la possibilité de gerer la structure plus rapidement et facilement, sans devoir récourir à toutes les opérations d’entretien que par contre nécessite l’acier.

Share
Read More