Pour les architectes et les ingénieurs, le matériau FRP représente le matériau composite en fibres idéal

 

Le matériau composite renforcé de fibres de verre (FRP) est :

  • léger et extrêmement résistant, il a un allongement à la rupture élevé
  • résistant à la corrosion liée au vent et aux intempéries, aux liquides, à la lessive et aux agents chimiques
  • réalisable dans presque toutes les formes imaginables
  • un matériau hautement résistant
  • fidèle à sa forme même sous une grande charge

 

Poids léger, bonne plasticité, liberté de réalisation maximale. Ces caractéristiques rendent le matériau composite FRP très intéressant dans les domaines d’application de l’industrie du bâtiment, ainsi que dans celui du transport et de la mobilité (site), la construction (site), l’industrie chimique et pétrolière (site), la fabrication de fenêtres et de façades (site).

 

Tout ce que l’on peut faire avec la fibre de verre

Les matériaux renforcés de fibres de verre (matériaux FRP) sont couramment connus sous le nom de fibre de verre. Toute personne ayant des enfants connaît le matériau thermodurcissable utilisé pour les balançoires et les toboggans dans les aires de jeux et l’extérieur des piscines.

Mais le matériau composite en fibres peut faire beaucoup plus. Il est plus léger que l’acier et ne possède que 25 % de sa densité, mais il est tout aussi solide. Grâce au renfort des fibres, ce matériau est aussi plus robuste que les matériaux ordinaires. Le matériau composite en fibres a une résistance mécanique particulièrement élevée et il conserve également une haute résistance au courant électrique.

Les matériaux FRP peuvent être facilement façonnés, fabriqués dans presque toutes les formes et usinés avec des scies, des perceuses, des ponceuses ou des fraises. Ces propriétés ont contribué à la grande diffusion de la fibre de verre hors du secteur automobile et aéronautique. Dans l’industrie de la construction également, les matériaux composites renforcés de fibre gagnent des positions.

Sur le terrain, le matériau FRP a l’avantage, par rapport à l’acier, d’être résistant à la corrosion et donc durable. De même, le transport d’agents chimiques ou de denrées alimentaires est plus sûr dans des citernes en matériau FRP que dans des citernes en acier. Le processus de production requiert moins d’énergie et est à faible impact environnemental. Le matériau FRP n’a pas de problèmes liés à l’entretien et est naturellement recyclable.

Les produits FRP (site) sont utilisés par exemple pour les applications suivantes :

  • systèmes de planchers résistants au feu et grillages (site)
  • profilés de portes et fenêtres (site)
  • huisseries (site)
  • façades (site)
  • palplanches (site)
  • pales d’éoliennes
  • carrosseries
  • porte cables pour chemin de fer
  • main courant pour chemin de fer
  • Profilés pultrudés et petits accessoires (site)

La pultrusion (site) désigne le procédé d’usinage de matériaux composites tels que le matériau FRP.  Le procédé d’extrusion dans la pultrusion est issu de celui de la fusion des métaux. Pour les matériaux FRP, la pultrusion est toutefois un peu plus complexe : les fibres de verre sont tirées à travers un bain avec des résines thermodurcissables, en même temps le matériau FRP est guidé à travers une matrice. Avec la chaleur ou le traitement aux rayons UV, la résine liquide durcit. C’est ainsi que naissent des profilés qui possèdent non seulement des avantages économiques mais aussi de meilleures caractéristiques que les profilés en acier et en acier inoxydable.

 

Composants des matériaux renforcés de fibres de verre (Matériaux FRP)

Matériau synthétique : résine époxy, résine de polyester et polyamide, ainsi que des fibres de verre/fibres continues courtes ou longues.

Quand on recherche une bonne plasticité et l’absence d’entretien, on choisit des matériaux de constructions renforcés avec des fibres courtes. S’il s’agit d’économiser sur le poids comme dans le cadre des constructions légères – par exemple dans l’industrie aéronautique, dans la construction de véhicules ou dans la construction navale, dans la construction de ponts et d’installations d’éoliennes – on mise alors sur des matériaux de construction renforcés de fibres continues.

Les domaines d’application des matériaux FRP sont en réalité multiples. Les matériaux composites en fibres sont de véritables jokers dans l’industrie, dans la production, dans la construction ainsi que dans le secteur des loisirs.

Comme le bois, les matériaux FRP se laissent façonner facilement. Ils ont aussi la propriété d’isoler électriquement, en réduisant les difficultés liées à la mise à la terre.

Le FRP s’adapte particulièrement bien pour une construction durable et de bonne qualité. Le matériau FRP se révèle plus résistant que l’acier, y compris au contact du béton et de liquides en tout genre, et en présence de vent et d’intempéries. Il est atoxique. Les profilés et les éléments de construction sont de poids réduit et même plus légers que l’aluminium. Ils sont faciles à déplacer, facilement maniables et particulièrement durables.

Les matériaux FRP ne sont pas seulement intéressants pour des raisons économiques.  La protection de l’environnement est un autre aspect pour lequel ces matériaux composites testés depuis 1935 méritent d’être connus.

 

 

Share
1738 View