Les grillages ou caillebotis en résine renforcée à la fibre de verre sont une excellente alternative aux produits en aluminium, en acier, en acier inox ou en bois. Ces produits spéciaux en plastique renforcé à la fibre de verre sont constitués, selon les exigences, de résines polyester comme de la résine orthophtalique, de la résine vinylester et de la résine phénolique.

Le choix d’un grillage ou d’un caillebotis en résine renforcée à la fibre de verre est idéal quand on est à la recherche d’un produit léger doté parallèlement d’une excellente capacité de charge, d’une bonne plasticité et d’une liberté de conception maximale. Il s’agit d’un matériau durable ayant une faible incidence sur l’environnement. Ce matériau se distingue également par ses faibles coûts de production et d’entretien.  

 

Quels sont les avantages offerts par un grillage/caillebotis en résine renforcée à la fibre de verre ? Par rapport au plastique pur ou au métal, le plastique renforcé à la fibre de verre (PRFV) présente de nombreux atouts, en ce sens qu’il est particulièrement léger, très robuste, doté d’une capacité de charge élevée et naturellement résistant à la corrosion. De plus, ce matériau ne subit pas l’action du vent, des agents atmosphériques, des radiations UV ni des liquides. Grâce à l’additif UV9, les grillages/caillebotis en résine renforcée à la fibre de verre de Saimex s.r.l. sont particulièrement résistants aux rayonnements solaires. Cet écran solaire fait partie des produits de pointe du secteur des polymères.

La fibre de verre résiste également sans problème aux environnements saumâtres ou corrosifs. Grâce à ces avantages, les grillages et caillebotis en résine renforcée à la fibre de verre de Saimex s.r.l. sont des produits dotés de caractéristiques extraordinaires, particulièrement adaptés, par exemple, aux plateformes pétrolières en haute mer. Les caillebotis en plastiques renforcés à la fibre de verre se distinguent par une capacité de charge exceptionnelle.  Même les caillebotis pour charges lourdes peuvent être réalisés en résine renforcée à la fibre de verre. Ces variantes sont en mesure de supporter des charges très élevées. Les caillebotis en résine renforcée à la fibre de verre pour charges lourdes sont faciles à installer et d’une longévité exceptionnelle ; parmi les applications proposées, ces modèles sont particulièrement adaptés aux surfaces destinées à la circulation routière. Par exemple, ils peuvent servir de couverture de trappes d’inspection pour automobiles et véhicules utilitaires.

Grâce aux caractéristiques d’isolation thermique du matériau, les caillebotis en résine renforcée à la fibre de verre sont adaptés aux surfaces sur lesquelles on marche pieds nus, par exemple sur les passerelles des défilés de mode ou bien les estrades et plateformes où les enfants s’amusent en été. Comme ce matériau est antidérapant, il est extrêmement sûr.

Toutefois, Saimex s.r.l. accorde une attention particulière aux exigences du secteur industriel. La surface des grillages/caillebotis en résine renforcée à la fibre de verre peut être soumise à des traitements en fonction des exigences. Selon l’application spécifique du client, les caillebotis peuvent être dotés de propriétés chimiques, anti-incendie, mécaniques ou électriques particulières en fonction du matériau. Les grillages/caillebotis en fibre de verre de Saimex s.r.l. se distinguent par une stabilité au moins identique à celles des caillebotis en acier, mais offrent les avantages propres aux matières plastiques, notamment la légèreté.

 

CHAMPS D’APPLICATION DES CAILLEBOTIS EN FIBRE DE VERRE :

 

  • Environnements corrosifs
  • Usines chimiques
  • Zones marines ou humides
  • Secteur des transports et de la mobilité
  • Industrie pétrolière
  • Tours de refroidissement
  • Plateformes

 

AVANTAGES ET PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES GRILLAGES/CAILLEBOTIS EN FIBRE DE VERRE :

  • Résistance aux agents atmosphériques. Aucun phénomène de pourriture ni de formation de rouille
  • Résistance à la corrosion, à l’eau saumâtre et aux agents chimiques : résistance exceptionnelle aux substances chimiques corrosives, laquelle peut être accrue en fonction des exigences particulières grâce à l’utilisation de résines spécifiques.
  • Facilité d’installation. Les grillages/caillebotis en résine renforcée à la fibre de verre peuvent être usinés et adaptés directement sur site à l’aide d’outils de découpe et de perçage courants.

 

  • Valeurs de charge élevées : Les fibres infinies sont tressées tant dans le sens transversal que longitudinal. De cette façon, les caillebotis peuvent supporter des charges très élevées dans les deux directions. Des caillebotis pour charges lourdes sont également disponibles.
  • Résistance au choc : selon le code Eurocomp et la norme EN 13706, la valeur de résistance aux chocs des grillages en résine renforcée à la fibre de verre est égale à : 40 – 125 kJ/m² dans la direction longitudinale à 0 degré, et 20 – 100 kJ/m² dans la direction transversale à 90 degrés (les tests ont été effectués selon la norme DIN 53453-71).
  • Résistance à la chaleur (de –40 degrés à +180 degrés) : les résines thermodurcissables telles que le polyester ISO peuvent résister aux changements brusques de température. C’est la raison pour laquelle les grillages/caillebotis en résine renforcée à la fibre de verre sont très utilisés dans les zones climatiques instables.
  • Légèreté alliée à une résistance très élevée
  • Hygiène
  • Propriétés antidérapantes
  • Aide contre le gaspillage d’eau
  • Propriétés antimagnétiques
  • Isolation thermique et électrique
  • Disponible dans toutes les couleurs RAL

 

FINITIONS SUPERFICIELLES DES GRILLAGES/CAILLEBOTIS EN FIBRE DE VERRE :

  • Polie
  • Hermétique/fermée
  • Grossière
  • Fine
  • Sablée au quartz ou standard, toutes deux antidérapantes
  • Rugueuse
  • Concave
  • Surfaces sur demande

 

Dimensions – Glossaire terminologique

Les mesures fondamentales pour commander des grillages/caillebotis en résine renforcée à la fibre de verre sont la portée libre, le maillage et l’épaisseur des poutres. La portée libre correspond à l’ouverture ou à l’ampleur du trou, c’est-à-dire à la distance interne entre deux poutres. Le maillage indique la distance de deux poutres par rapport à l’entraxe. L’épaisseur de poutre est indiquée en deux dimensions étant donné que les éléments portants des grillages/caillebotis en résine renforcée à la fibre de verre ont principalement une forme conique ; par conséquent, ils sont plus étroits à la base par rapport à la partie supérieure. Nos conseillers se tiennent à votre disposition.

Saimex s.r.l. produit des grillages/caillebotis en résine renforcée à la fibre de verre d’excellente qualité et peut compter sur une large équipe d’ingénieurs spécialisés.

« Ensemble nous concevons et recherchons des solutions toujours plus efficaces pour nos clients »  

 

Découvrez de plus amples informations sur les caractéristiques des grillages/caillebotis en résine renforcée à la fibre de verre conçus et fabriqués par notre entreprise. Contactez-nous dès maintenant et demandez-nous des conseils.

Share
Read More


Qu’est-ce que la pultrusion ?

La pultrusion est un procédé automatisé pour la production continue de profilés en fibres de carbone et en fibres de verre.

Quels avantages offre la pultrusion ?

La pultrusion offre une liberté d’installation extrême et les profilés FRP (site), en plus de l’aspect économique, ont certains avantages par rapport aux matériaux plastiques, aluminium, acier ou acier inoxydable.

Quelles sont les propriétés des profilés ? (site)

Les profilés sont particulièrement légers et extrêmement résistants, notamment à la corrosion, ils ne demandent pas d’entretien et sont indéformables. Ils offrent une grande stabilité et rigidité.

Comment s’effectue la production du profilé ?

Dans ce procédé, une masse flexible et trempable est pressée en continu à l’intérieur d’une filière qui lui donne sa forme puis elle est durcie.  En même temps, la synthèse du composant FRP se produit à l’intérieur d’un moule.

Quelles sont les quantités les plus adaptées pour ce procédé ?

Le prix avantageux pour ce procédé de pultrusion découle de la quantité. Pour garantir la qualité, le moule pour la pultrusion doit être configuré avec précision. Une fois mis au point, le moule peut produire une quantité pratiquement illimitée de profilés FRP de qualité constante.

Pour garantir le plus haut niveau de qualité dans la production de profilés FRP, Saimex srl utilise le procédé de pultrusion.
Le mot anglais « pultrusion » vient de « to pull » – tirer et « extrusion » – faire passer.

Il s’agit d’un procédé automatisé pour la production continue de profilés CRP et FRP (appelés également profilés pultrudés), ou profilés renforcés de fibres de verre et de fibres de carbone. La production offre la plus grande liberté d’installation et génère des profilés pultrudés personnalisés (site).

Sur demande, les profilés peuvent être produits avec des caractéristiques chimiques, auto-extinguibles, mécaniques ou électriques spécifiques.

 

Poids léger, bonne plasticité et liberté d’installation maximale. Ces caractéristiques rendent les matériaux composites en fibres FRP très intéressants dans l’industrie du bâtiment, ainsi que dans celui du transport et de la mobilité (site), la construction (site), l’industrie chimique et pétrolière (site), la fabrication de fenêtres et de façades (site).

 

Les questions qui se posent par rapport aux matériaux FRP et à la pultrusion :

 

 

Quels sont les profilés le plus souvent produits ?           
Les profilés FRP peuvent être des profilés normaux en T ou en U, ou des tubes ronds et ils offrent une liberté d’installation extrême. Saimex srl (site) produit des profilés FRP spéciaux en termes de caractéristiques et de formes selon les nécessités du client. Du fait de leurs avantages, les profilés pultrudés sont des éléments de construction extrêmement demandés et polyvalents.

Comment fonctionne la pultrusion ?
Dans le procédé de pultrusion une masse trempable est poussée en continu dans une filière qui lui donne sa forme. En même temps, la synthèse du composant FRP (renforts de fibres et de résines, ainsi que les additifs) se produit à l’intérieur d’un moule.

Ce procédé permet d’obtenir les profilés FRP qui, de par leurs caractéristiques, offrent de nombreux avantages par rapport aux profilés en aluminium, plastique, acier ou acier inoxydable. La vitesse de production notamment, associée à un haut degré d’automatisation, rend les profilés FRP obtenus avec le procédé de pultrusion très économiques.

On distingue le procédé en cuve, le procédé pull-through et le procédé d’injection, dont nous parlerons plus loin.

Les fibres de renfort sont convoyées avec soin dans un moule préformé auquel le profilé pultrudé devra ensuite correspondre. Les fibres sont imprégnées dans une cuve puis comprimées dans une forme. Ou bien les fibres peuvent être directement imprégnées dans un moule fermé avec le système de l’injection directe.

Le contrôle du moule est informatisé. La vitesse de traction et le procédé de durcissement du matériau pultrudé sont tenus sous contrôle. À la sortie du moule, le profilé peut être découpé.

 

Qu’est-ce que la matrice ?
Les matériaux composites en fibres de verre consistent en un matériau renforcé qui est inséré dans une matrice. Pour cela, on peut utiliser des polymères thermodurcissables ou thermoplastiques.
Les thermodurcissables sont des matériaux synthétiques, qui ne peuvent plus être déformés après le renforcement. Les thermoplastiques se laissent déformer à une température donnée.

Comme matrice thermodurcissable, on utilise des résines époxy, des résines hybrides spécifiques, des résines polyesters ou des résines vinylesters (résines Ve, appelées également résines Phenacrylat). Il s’agit de résines synthétiques qui dans les matériaux plastiques thermodurcissables à l’état durci génèrent une plus haute stabilité et résistance chimique et électrique.

 

Qu’est-ce que l’armature ?
Dans le procédé de pultrusion, les profilés FRP sont constitués de l’armature (fibres de verre ou de carbone) et de la matrice (comprenant les résines et, suivant les demandes, également différents additifs).

 

Quels sont les avantages des profilés continus ?

Si la machine pour la pultrusion est installée correctement, il est possible de produire des profilés de la longueur désirée. Il y a donc très peu de limitations en ce qui concerne la forme, les couleurs et la longueur. Le procédé de pultrusion est vraiment économique et durable.

 

Comment la résine arrive-t-elle à travers le mat de fibre ?
La phase d’union de la résine avec la matrice est particulièrement complexe. Il faut utiliser suffisamment de polymère thermodurcissable pour recouvrir complètement les fibres de verre. Si toutefois on utilise trop de résine, la stabilité du profilé est compromise.

 

Dans la production de profilés FRP, on distingue trois procédés :

Procédé de la cuve

Dans ce procédé, les fibres sont tirées avant leur insertion dans la matrice à travers une cuve de résines plastiques :

  • thermodurcissables ou
  • polymères thermoplastiques.

C’est le procédé le plus simple et le plus avantageux, mais il n’est toutefois pas très précis.

 

Procédé pull-through

Dans ce procédé, les fibres sont imprégnées toujours avec résines après chaque passage de la matrice.

  • Le procédé est adapté pour des procédés de tirage des fils en plusieurs phases.
  • Les résines plastiques en excès sont enlevées, recueillies et réutilisées.

Le procédé est en outre très économique.

 

 

Quelle est la fonction de l’agent de démoulage dans le procédé ?
Pour une séparation lisse et nette des profilés FRP de la forme, on ajoute dans la pultrusion un agent de démoulage pour résines acryliques, résines polyesters et résines époxydes. Si les conditions de pultrusion sont optimales, l’ajout est limité au minimum.

Les pièces achevées peuvent être usinées sans phases de travail supplémentaires (comme le nettoyage des profilés). Les caractéristiques chimiques et physiques de la résine ne sont pas influencées.

 

À quoi sert le moule de la pultrusion ?

Le moule offre la précision nécessaire dans la production des profilés FRP. Durant la pultrusion, les fibres de verre et le mat de fibres de verre sont introduits dans le moule. Les fibres imprégnées de résine sont enfin durcies dans le moule sous l’action de la chaleur et de rayons UV puis tirées hors du moule.

Share
Read More


Pour les architectes et les ingénieurs, le matériau FRP représente le matériau composite en fibres idéal

 

Le matériau composite renforcé de fibres de verre (FRP) est :

  • léger et extrêmement résistant, il a un allongement à la rupture élevé
  • résistant à la corrosion liée au vent et aux intempéries, aux liquides, à la lessive et aux agents chimiques
  • réalisable dans presque toutes les formes imaginables
  • un matériau hautement résistant
  • fidèle à sa forme même sous une grande charge

 

Poids léger, bonne plasticité, liberté de réalisation maximale. Ces caractéristiques rendent le matériau composite FRP très intéressant dans les domaines d’application de l’industrie du bâtiment, ainsi que dans celui du transport et de la mobilité (site), la construction (site), l’industrie chimique et pétrolière (site), la fabrication de fenêtres et de façades (site).

 

Tout ce que l’on peut faire avec la fibre de verre

Les matériaux renforcés de fibres de verre (matériaux FRP) sont couramment connus sous le nom de fibre de verre. Toute personne ayant des enfants connaît le matériau thermodurcissable utilisé pour les balançoires et les toboggans dans les aires de jeux et l’extérieur des piscines.

Mais le matériau composite en fibres peut faire beaucoup plus. Il est plus léger que l’acier et ne possède que 25 % de sa densité, mais il est tout aussi solide. Grâce au renfort des fibres, ce matériau est aussi plus robuste que les matériaux ordinaires. Le matériau composite en fibres a une résistance mécanique particulièrement élevée et il conserve également une haute résistance au courant électrique.

Les matériaux FRP peuvent être facilement façonnés, fabriqués dans presque toutes les formes et usinés avec des scies, des perceuses, des ponceuses ou des fraises. Ces propriétés ont contribué à la grande diffusion de la fibre de verre hors du secteur automobile et aéronautique. Dans l’industrie de la construction également, les matériaux composites renforcés de fibre gagnent des positions.

Sur le terrain, le matériau FRP a l’avantage, par rapport à l’acier, d’être résistant à la corrosion et donc durable. De même, le transport d’agents chimiques ou de denrées alimentaires est plus sûr dans des citernes en matériau FRP que dans des citernes en acier. Le processus de production requiert moins d’énergie et est à faible impact environnemental. Le matériau FRP n’a pas de problèmes liés à l’entretien et est naturellement recyclable.

Les produits FRP (site) sont utilisés par exemple pour les applications suivantes :

  • systèmes de planchers résistants au feu et grillages (site)
  • profilés de portes et fenêtres (site)
  • huisseries (site)
  • façades (site)
  • palplanches (site)
  • pales d’éoliennes
  • carrosseries
  • porte cables pour chemin de fer
  • main courant pour chemin de fer
  • Profilés pultrudés et petits accessoires (site)

La pultrusion (site) désigne le procédé d’usinage de matériaux composites tels que le matériau FRP.  Le procédé d’extrusion dans la pultrusion est issu de celui de la fusion des métaux. Pour les matériaux FRP, la pultrusion est toutefois un peu plus complexe : les fibres de verre sont tirées à travers un bain avec des résines thermodurcissables, en même temps le matériau FRP est guidé à travers une matrice. Avec la chaleur ou le traitement aux rayons UV, la résine liquide durcit. C’est ainsi que naissent des profilés qui possèdent non seulement des avantages économiques mais aussi de meilleures caractéristiques que les profilés en acier et en acier inoxydable.

 

Composants des matériaux renforcés de fibres de verre (Matériaux FRP)

Matériau synthétique : résine époxy, résine de polyester et polyamide, ainsi que des fibres de verre/fibres continues courtes ou longues.

Quand on recherche une bonne plasticité et l’absence d’entretien, on choisit des matériaux de constructions renforcés avec des fibres courtes. S’il s’agit d’économiser sur le poids comme dans le cadre des constructions légères – par exemple dans l’industrie aéronautique, dans la construction de véhicules ou dans la construction navale, dans la construction de ponts et d’installations d’éoliennes – on mise alors sur des matériaux de construction renforcés de fibres continues.

Les domaines d’application des matériaux FRP sont en réalité multiples. Les matériaux composites en fibres sont de véritables jokers dans l’industrie, dans la production, dans la construction ainsi que dans le secteur des loisirs.

Comme le bois, les matériaux FRP se laissent façonner facilement. Ils ont aussi la propriété d’isoler électriquement, en réduisant les difficultés liées à la mise à la terre.

Le FRP s’adapte particulièrement bien pour une construction durable et de bonne qualité. Le matériau FRP se révèle plus résistant que l’acier, y compris au contact du béton et de liquides en tout genre, et en présence de vent et d’intempéries. Il est atoxique. Les profilés et les éléments de construction sont de poids réduit et même plus légers que l’aluminium. Ils sont faciles à déplacer, facilement maniables et particulièrement durables.

Les matériaux FRP ne sont pas seulement intéressants pour des raisons économiques.  La protection de l’environnement est un autre aspect pour lequel ces matériaux composites testés depuis 1935 méritent d’être connus.

 

 

Share
Read More


Faible conductivité thermique, haute résistance à la transmittance thermique et grande résistance à la corrosion : voici quelques avantages intrinsèques aux produits en fibre de verre de la société Saimex srl. De quoi s’agit-il ? Le FRP, c’est-à-dire « polymère renforcé de fibre de verre », est une technologie dont la demande est en croissance constante depuis des années dans le secteur économique et industriel. En tant que prestataire de services innovant pour les petites et moyennes entreprises, nous concentrons toute notre énergie dans la production de barres et de profilés pultrudés adaptés aux exigences individuelles. Ces profilés se distinguent par leur stabilité hors du commun, et sont plus légers que l’acier jusqu’à 70 %, en plus d’être reconnus pour leur grande résistance aux chocs. Les produits pultrudés en fibre de verre sont adaptés à différents domaines d’application et constituent une alternative efficace à l’acier et au bois dans de nombreux secteurs comme la construction hors sol et les infrastructures, le secteur chimique, la construction de fenêtres et de façades et le marché de la mobilité.

 

Pultrusion – les avantages d’un procédé particulier.

Pour garantir l’excellente qualité de fabrication des produits FRP, nous nous sommes concentrés sur un procédé spécifique : la pultrusion. Il s’agit d’un processus automatisé qui permet de produire en continu des profilés renforcés en fibre de verre et en fibre de carbone. Au cours de ce processus, les filaments de fibre de verre sont réchauffés, modelés, tirés et, enfin, coupés à la longueur requise. Comme il y a peu de limites sur le plan de la forme, de la couleur et de la longueur, nous produisons sans problèmes tous types de profilés en fibre de verre en fonction de vos exigences. Grâce à un système de qualité interne sur le site de Seregno (MB) en Italie, avec des programmes bien définis, à un excellent degré d’automatisation et à une recherche continue dans le domaine de la résistance et de l’amélioration des performances des matériaux, nos standards de qualité sont particulièrement élevés. Tous nos produits sont fabriqués selon la norme européenne EN13706. Tous les profilés pultrudés sont constitués de résines organiques d’excellente qualité renforcées par des fibres de verre. Vous êtes à la recherche d’une alternative valable à l’acier ou à l’aluminium à un prix abordable pour fabriquer vos prochains projets ? Alors n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils. Grâce à une comparaison directe, nous vous montrerons ce qu’il est possible de faire avec nos produits FRP.

 

Légers, robustes, résistants à la chaleur : nos produits FRP

Le principal avantage des profilés pultrudés réside dans leur large éventail d’applications. Comme il est possible de produire des profilés FRP de n’importe quelle forme, de toutes les couleurs et de dimensions imaginables, nous pouvons couvrir l’ensemble des exigences de nombreux secteurs. Vous pouvez consulter notre portefeuille de produits :

Profilés pultrudés structurels

Saimex produit des profilés pultrudés structurels de moyenne et haute résistance en matière composite de fibres. Ceux-ci se distinguent par leur légèreté et leur longévité et peuvent s’adapter à tout moment aux exigences du client – une bonne alternative aux matériaux traditionnels.

PROFILS FRP STRUCTURELS (site)
Afficher le catalogue

 

Palplanches

Les palplanches en matière composite remplacent les palplanches traditionnelles. Dans certains secteurs, elles ont déjà été adoptées comme nouveaux standards de conception et standards de production. Les palplanches fabriquées par pultrusion sont extrêmement légères et imperméabilisent à la perfection.

Afficher le catalogue.

 

IPE à double bride

Saimex srl fabrique un profilé à double bride en fibre de verre qui met en valeur de manière extrêmement efficace les caractéristiques mécaniques d’un profilé pultrudé structurel. La forme en « double T » offre une meilleure élasticité. Comme la stabilité reste intacte même sous torsion, ce produit FRP est également adapté aux grandes constructions.

Afficher le catalogue

 

Planks – Planchers

Les planchers FRP reposent sur des profilés pultrudés. Ceux-ci sont montés par encastrement et offrent une grande résistance. Avantage : ils résistent également aux environnements saumâtres et corrosifs et se distinguent par d’excellentes caractéristiques d’isolation thermique et d’isolement électrique.

Afficher le catalogue

 

Ecolegno bois composite

Grâce à Ecolegno bois composite, nous proposons à nos clients un produit pultrudé FRP dont l’apparence est similaire à celle du bois. Il s’insère donc magnifiquement dans des espaces visibles. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les différents domaines d’application ou consultez notre catalogue.

Regarder le catalogue des planches en bois composite

Regarder le catalogue des pergolas en bois composite.

Share
Read More