Depuis longtemps les profilés pultrudés sont utilisés dans le bâtiment, mais aussi pour réaliser des infrastructures liées au secteur pétrolier et ferroviaire. Ils ont remplacé l’acier auquel ils sont supérieurs tant pour la longévité, que la légèreté, l’esthétique et la facilité de manipulation sur le site de construction. À cet égard, il convient de préciser quelque chose à propos du mode de découpe des profilés pultrudés.

Lorsqu’on travaille sur un chantier et qu’on a la necessité de manier un profilé pultrudé pour le découper ou le perforer, il faut prendre en considération les lames de diamant. Compte tenu de cette précision, une spécification fondamentale pour qui veut comprendre comment il est possible d’utiliser les profilés pultrudés à niveau pratique et exploiter tous les avantages qu’ils offrent par rapport à l’acier, nous pouvons entrer dans les détails des autres spécifications techniques, en rapellant que les profilés pultrudés ne peuvent être ni pliés ni courbés.

Avec un sigma à traction correspondant à 240 Mpa, les profilés pultrudés peuvent être projétés avec des programmes spécifiques de calcul, en partant des données relatives à l’orthotropie. Quand on s’informe sur les caractéristiques techniques des profilés pultrudés et sur le mode de découpe il faut mentionner leur résistance en cas de recours des lames de diamant. À ce sujet on parle d’une donnée correspondante à 3000 Mpa.

Le pultrudé est tout à fait un matériau fragile mais à même de résister à des températures extrêmes. Dans ce cas, il est possible de parler d’un intervalle de températures compris entre ─ 40°C et +180°C. Si l’on considère aussi l’isolation thermique, une caractéristique qui a determiné le succes des profilés pultrudés par rapport à l’acier, on peut avoir un panorama vraiment complet sur la révolution que le pultrudé a porté dans plusieurs secteurs, avec des avantages considérables tant pour le travail des projeteurs, que pour l’usager final qui a des coûts inférieurs, et pour l’ambiance aussi.

Share
Read More


L’emploi des profilés pultrudés est de plus en plus répandu aussi bien en ce qui concerne les solutions du bâtiment privé, que pour les réalisations dans le secteur aéronautique et pétrolier. Dans ce contexte, il est utile d’analyser les avantages qui peuvent dériver du choix des profilés pultrudés, désormais utilisés très souvent pour remplacer l’acier pour la construction de marquises.

Que l’on parle de marquises de pétites dimensions, ou de marquises décisement plus grandes, comme par exemple celles que les on peut voir dans les gares, le contexte ne change pas. Ce qui est certain, avec les profilés pultrudés on apprécie l’amélioration sensible de leur résistance aux agents atmosphériques, essentielle pour rejoindre l’efficacité totale pendant la réalisation d’une marquise, que par nature est très exposée aux intempéries.

Lorsqu’on mentionne les avantages des profilés pultrudés pour la réalisation de marquises il faut mettre en évidence la légèreté aussi, que l’on apprécie surtout si l’on choisit les profilés en fibre de verre, qui sont environ cinque fois plus légers que l’acier.

Il ne faut pas aussi négliger la possibilité de tout gérer avec un entretien inférieur, qui se traduit dans une économie sensible des coûts. De plus, en utilisant les profilés pultrudés en fibre de verre on peut choisir facilement la coloration finale, ce qui répresente un avantage très important pour une marquise, structure qui doit s’harmoniser avec le milieu environnant indépendamment de leur dimension.

L’acier a désormais fait son temps pour plusieures solutions et pour la réalisation des marquises aussi, qui, grâce aux profilés pultrudés, peuvent être réalisées avec une efficacité qui part de la manutention plus facile en chantier et termine avec la possibilité de gerer la structure plus rapidement et facilement, sans devoir récourir à toutes les opérations d’entretien que par contre nécessite l’acier.

Share
Read More