Depuis longtemps les profilés pultrudés sont utilisés dans le bâtiment, mais aussi pour réaliser des infrastructures liées au secteur pétrolier et ferroviaire. Ils ont remplacé l’acier auquel ils sont supérieurs tant pour la longévité, que la légèreté, l’esthétique et la facilité de manipulation sur le site de construction. À cet égard, il convient de préciser quelque chose à propos du mode de découpe des profilés pultrudés.

Lorsqu’on travaille sur un chantier et qu’on a la necessité de manier un profilé pultrudé pour le découper ou le perforer, il faut prendre en considération les lames de diamant. Compte tenu de cette précision, une spécification fondamentale pour qui veut comprendre comment il est possible d’utiliser les profilés pultrudés à niveau pratique et exploiter tous les avantages qu’ils offrent par rapport à l’acier, nous pouvons entrer dans les détails des autres spécifications techniques, en rapellant que les profilés pultrudés ne peuvent être ni pliés ni courbés.

Avec un sigma à traction correspondant à 240 Mpa, les profilés pultrudés peuvent être projétés avec des programmes spécifiques de calcul, en partant des données relatives à l’orthotropie. Quand on s’informe sur les caractéristiques techniques des profilés pultrudés et sur le mode de découpe il faut mentionner leur résistance en cas de recours des lames de diamant. À ce sujet on parle d’une donnée correspondante à 3000 Mpa.

Le pultrudé est tout à fait un matériau fragile mais à même de résister à des températures extrêmes. Dans ce cas, il est possible de parler d’un intervalle de températures compris entre ─ 40°C et +180°C. Si l’on considère aussi l’isolation thermique, une caractéristique qui a determiné le succes des profilés pultrudés par rapport à l’acier, on peut avoir un panorama vraiment complet sur la révolution que le pultrudé a porté dans plusieurs secteurs, avec des avantages considérables tant pour le travail des projeteurs, que pour l’usager final qui a des coûts inférieurs, et pour l’ambiance aussi.

Share
945 View