La légèreté des palplanches en fibre de verre pultrudées est désormais connue depuis longtemps. Qui est en contact quotidien avec les problèmes pratiques du travail du projeteur il sait bien combien il est important concilier efficacité et coûts.

L’installation de composants structuraux de grandes dimensions tels que les palplanches peut être difficile, à moins que l’on décide d’utiliser des solutions techniquement innovantes comme les palplanches en fibre de verre pultrudées.

Dans ces dernières années, heureusement, cette option a gagné du terrain sur les palplanches réalisées en béton armé, en PVC et en acier. Quels sont les principaux avantages liés au choix des palplanches en fibre de verre pultrudées? L’aspect principal qu’il faut considérer dans ces cas est la légèreté.

Les palplanches en fibre de verre, en effet, pèsent environ cinque fois moins que l’acier. Les calculs sont bientôt faits: choisir les palplanches en fibre de verre pour ses projets signifie surtout épargner beaucoup soit sur le transport en chantier, soit sur la manutention sur le site.

Tout cela, sans doute, sans rien enlever à la qualité et à la résistence. Mais les avantages des palplanches pultrudées ne se limitent pas à la légèreté, caractéristique qui est toutefois très importante.

Il ne faut pas aussi oublier le fait que l’utilisation de la fibre de verre est synonime d’ anti-corrosion, et que les palplanches ,réalisées grâce au procédé de pultrusion, peuvent être aussi facilement façonnées en chantier, cela rend le parcours qui précède l’installation beaucoup plus rapide et efficace.

Enfin, il ne faut pas négliger la question esthétique. Les palplanches en fibre de verre pultrudées – ne se limitent pas à être beaucoup plus légères que l’acier – mais elles peuvent aussi être réalisées en colorations différentes, qui est un grand avantage pour leur intégration avec l’ambiance environnante.

Il y a aussi la possibilité de personnaliser les palplanches en fibre de verre pultrudées, en les réalisant avec l’objectif de remplacer, d’après les exigences, celles en fer ou en PVC.

Share
872 View