Les façades en fibre de verre, c’est-à-dire réalisées en plastique renforcé à la fibre de verre (PRFV), sont un produit particulièrement innovant et constituent un argument de vente décisif auprès du client. En plus de leur résistance exceptionnelle aux agents atmosphériques et à la corrosion, les façades en fibre de verre présentent des propriétés avantageuses en matière d’isolation thermique et d’économies d’énergie. Les phénomènes de pourriture et de rouille ne sont plus qu’un lointain souvenir. Les façades en fibre de verre sont hygiéniques et faciles à nettoyer.

Leur domaine d’application couvre de nombreuses situations qui allient la légèreté à la capacité de charge élevée malgré l’emploi d’éléments de grandes dimensions. Leur bonne plasticité offre une liberté de conception maximale, par exemple dans le cadre de la réalisation de façades ventilées ou de façades continues. Le matériau utilisé est particulièrement durable et respectueux de l’environnement. Les façades en fibre de verre se distinguent également par leurs très faibles coûts de production, d’entretien et de nettoyage.  Par conséquent, ce sont autant de bonnes raisons d’étudier d’un peu plus près les façades en fibre de verre.

FIBRA – une nouvelle technologie pour le bâtiment

FIBRA offre aux architectes de toutes nouvelles possibilités dans la réalisation et l’interprétation des exigences des clients. Sa légèreté, sa longévité exceptionnelle et son extraordinaire capacité d’isolation thermique sont les principales caractéristiques pour lesquelles il convient de s’intéresser à FIBRA en tant que matériau pour façades en fibre de verre.

 

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?
Un pont thermique est une zone dans les éléments de construction d’un bâtiment qui conduit plus rapidement la chaleur et la dissipe à l’extérieur par rapport aux zones adjacentes. Par conséquent, l’élément de construction en question se refroidit et est plus froid par rapport à l’environnement environnant. Les ponts thermiques favorisent la formation de moisissure.
Grâce à FIBRA, il est possible de prévenir ou d’éliminer les ponts thermiques.

 

Qu’est-ce que FIBRA ?
FIBRA est une ligne de produits spécifique de Saimex s.r.l. adaptée aux réalisations architecturales avancées. Un produit qui allie :

 

– EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Du fait de sa transmission thermique très basse, FIBRA et le matériau de premier choix pour les bâtiments de classe d’efficacité énergétique A. La valeur λ = 0,25 W/mK indique un degré d’isolation thermique qui, pour une même section, ne peut pas être atteint avec les matériaux traditionnels comme l’acier et l’aluminium.

 

– LUMIÈRE
FIBRA est une solution très appréciée en Europe du Nord. Dans ces pays, les architectes doivent relever un défi non négligeable : faire en sorte que la plus grande quantité possible de lumière naturelle entre dans les différentes constructions. Grâce à l’excellente stabilité et aux propriétés thermo-isolantes de FIBRA, il est possible, par exemple, de réduire la section des piliers. Cela permet de réaliser des solutions minimalistes très agréables, en laissant beaucoup de place à la lumière et au verre. FIBRA est adapté à la réalisation de façades continues et de bâtis.

FIBRA est également disponible de couleur translucide et agit comme une lampe sur le bâtiment

L’effet translucide est vraiment innovant et est très apprécié par les architectes.

 

– LÉGÈRETÉ
FIBRA garantit la même résistance à la traction que l’aciermais pèse 5 fois moins lourd. Avec une densité de 1,85 g/cm3 et une résistance à la traction de 450 MPa, FIBRA est la solution optimale pour la réalisation de structures modernes ultralégères.

FIBRA est disponible également en éléments de 11 m de long. Celui-ci permet d’obtenir des résultats esthétiques innovants en utilisant un nombre inférieur d’éléments.

 

 

– RÉDUCTION DES COÛTS D’ENTRETIEN
Par exemple, quand on pense à la réalisation d’œuvres d’art dans les bâtiments publics, les solutions de fixation doivent être durables. FIBRA ne subit pas les effets de la corrosion ou de l’oxydation et résiste à l’action des liquides et aux variations de température extrêmes (de -40 °C à + 180 °C). Les résines thermodurcissables utilisées dans le cadre de la fabrication, comme les résines polyester ISO, peuvent résister également aux changements brusques de température.

 

– PROPRIÉTÉS IGNIFUGES
FIBRA est conforme aux exigences de la norme américaine ASTM Classe A et de la norme européenne EN 13501 Classe B s1 d0.

 

De nos jours, les architectes doivent répondre aux exigences de leurs clients concernant, d’un côté, l’efficacité énergétique des bâtiments, de l’autre, les aspects esthétiques et, naturellement, la longévité et le coût des matériaux utilisés. Le choix de FIBRA dans la construction des façades ventilées et des façades continues apporte la réponse aux défis modernes.

Pour de plus amples informations, veuillez télécharger le nouveau catalogue FIBRA !
Quels sont les avantages des façades en fibre de verre par rapport aux revêtements traditionnels de façades (par ex. le fibrociment) ?
Par rapport aux revêtements de façades en fibrociment, les systèmes de façades en fibre de verre sont faciles à nettoyer, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ultralégers et très simples à appliquer à l’aide de quelques vis de fixation. Les panneaux Fibra sont également disponibles en version translucide. Ils ne posent pratiquement aucune limite en termes de créativité et de goût esthétique grâce à la possibilité de choisir leur couleur, leur format et leur translucidité.

 

À quels agents extérieurs les éléments de la façade résistent-ils ?

Les plaques pour façades en fibre de verre se distinguent par une longévité exceptionnelle et une excellente résistance au gel et à la chaleur. Parallèlement, elles sont légères et stables. Elles résistent aux chocs et aux rayons UV ainsi qu’aux liquides, aux gaz et aux vapeurs de toute nature. Grâce à ces caractéristiques, elles sont en mesure de résister aux sollicitations les plus extrêmes, pratiquement indestructibles et très faciles à entretenir.

 

Quels sont les domaines d’application des façades en fibre de verre ?
Quand un bâtiment requiert un revêtement de façade sur mesure, écologique et durable, facile à appliquer et à entretenir, la fibre de verre est le matériau idéal.

Les façades réalisées en matière plastique renforcée à la fibre de verre se trouvent, par exemple, dans les stations de traitement des eaux et les installations industrielles, c’est-à-dire dans les applications exposées à des conditions particulièrement difficiles.
Les bâtiments modernes sont supposés durer longtemps pour obtenir un équilibre parfait et durable entre l’homme et l’environnement. De plus, les matériaux de construction utilisés doivent être thermo-isolants et garantir de ce fait l’efficacité énergétique du bâtiment. C’est la raison pour laquelle des profilés et des éléments structurels pultrudés en fibre de verre sont de plus en plus utilisés dans les constructions modernes. En particulier, ils constituent la base de l’augmentation croissante de certains ouvrages, comme les façades ventilées et les façades continues.

Quels sont les avantages des façades continues et ventilées ?
Certains aspects comme l’écoconstruction et les économies énergétiques (par exemple dans les maisons passives) jouent un rôle de plus en plus important dans la conception et la construction des bâtiments modernes. Mais il ne faut pas oublier les coûts de construction et l’esthétique.

Les systèmes pour façades doivent être écologiques et durables. Il faut qu’ils présentent des caractéristiques d’isolation thermique et acoustique optimales tout en étant faciles à nettoyer et à entretenir. Ils doivent être conformes aux exigences des normes anti-incendie.

En choisissant une façade ventilée continue, il est possible de prendre tous ces aspects en considération en parallèle.

Les systèmes pour façades ventilées continues en fibre de verre remportent de plus en plus de succès dans les constructions industrielles et administratives, ainsi que dans la conception de bâtiments publics ou privés. Et ce succès ne repose pas uniquement sur leur excellente isolation thermique. Les façades en fibre de verre permettent également de choisir des formats insolites, de répondre aux exigences chromatiques particulières ou de réaliser des projets de constructions dotés de différents degrés de transparence. L’architecte peut compter sur un matériau qui offre des possibilités créatives infinies.

Les systèmes pour façades en fibre de verre répondent aux exigences environnementales, esthétiques et créatives modernes.

 

Saimex s.r.l. dispose d’une équipe de spécialistes dotés d’un excellent savoir-faire tout au long des phases de conception et de réalisation des profilés pultrudés en résine renforcée à la fibre de verre et des éléments de construction. Nous mettons à votre disposition toutes nos compétences pour trouver et mettre au point les solutions les mieux adaptées. De cette façon, vous réussirez à répondre aux exigences de vos clients dans le cadre de projets très spécifiques.

Veuillez nous contacter pour de plus amples informations sur les possibilités offertes par les façades en fibre de verre dans le secteur du bâtiment. Nous mettons à votre disposition nos compétences et notre professionnalisme.

Share
966 View